top of page
20211212_145310.jpg

La thérapie brève:

- Quelles sont les origines de la thérapie brève ?

 

 

L'école de Palo Alto en Californie regroupe dans les années 1950 des chercheurs et des psychothérapeutes qui ne conçoivent pas le changement de la même façon que les psychothérapeutes et psychiatres traditionnels. 

Suite à l'influence des pratiques du psychiatre Milton Erickson, l'école de Palo Alto dirigée par l'anthropologue Grégory Bateson, va faire évoluer sa thérapie familiale. C'est ainsi que vers la fin des années 1960 nait aux USA le " Centre de thérapies brèves ".

L'objectif visé de la thérapie brève est de réduire la durée de la psychothérapie ( traditionnelle).

N.B. San Francisco est une ville des USA où s'est développée la culture postmoderne/humaniste ( valeurs de tolérance, d'ouverture aux différences, ouverture aux émotions, "ici et maintenant", etc.)

- Qu'est ce que la thérapie systémique brève ?

La thérapie brève est une méthode de résolution de problèmes basée sur " l'ci et maintenant ". Elle ne cherche pas à comprendre " pourquoi " une personne est en souffrance. On ne cherche pas l'origine, convaincue qu'en matière de souffrance humaine, cela équivaut à chercher une aiguille dans une botte de foin mais plutôt chercher à comprendre le " comment " une difficulté de vie est alimentée dans le présent par les interactions, les cercles vicieux qui se sont créés entre la personne et ses proches, ou entre la personne et elle-même.

Centrée sur le présent :

L'attention est portée avant tout sur la situation actuelle, sur la manière dont les problèmes se manifestent dans le présent. Il n'y a pas besoin de creuser dans le passé pour déraciner le problème, il est bien plus utile et efficace de comprendre comment le problème se maintient dans le présent. Car c'est dans le présent que la souffrance est ressentie, et c'est dans le présent et dans le contexte de vie actuelle du patient que l'on va œuvrer pour résoudre le problème.

Qu'est ce qui fait qu'un problème peut avoir des origines dans le passé, perdure encore aujourd'hui ? Quel est le mécanisme qui maintient le problème en vie et en bonne santé ? c'est en agissant sur ce mécanisme que l'on va susciter un changement dans " l'ici et maintenant ". Le changement est le maître mot !

Approche systémique :

C'est-à-dire qu'elle va inviter la personne qui souffre à entrer dans une vision interactionnelle de la situation, celle-ci pourra ainsi découvrir son pouvoir d'action et de réaction dans le problème qui la fait souffrir.

Stratégique :

La thérapie brève considère que le but de la thérapie est de faire cesser les souffrances de la personne aussi vite que possible et que pour cela, il faut intervenir de manière stratégique. Le type de questions, de recadrages, de métaphores ou de tâches doivent tous suivre une stratégie qui est au service de la personne et a pour but sa guérison et son autonomie.

Non Normative :

Cette approche part du principe que les réactions et les comportements de la personne sont les résultats de l'adaptation qu'elle opère face à une situation donnée en fonction de son identité, sa culture, ses valeurs et sa vision du monde. C'est pourquoi le thérapeute est soucieux d'accueillir la personne dans son ensemble et sans jugement.

bottom of page